ACTUALITÉS


 

 

Création d’une antenne Bretagne du Bouclier Bleu 

 

Le Bouclier Bleu est une association loi 1901 dont le rôle est de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également d’accompagner toutes les actions de prévention et d'intervention d'urgence en cas de catastrophes naturelles ou de conflits armés. Il se préoccupe de tous les secteurs patrimoniaux : musées, bibliothèques, archives, archéologie, monuments et sites.

Site internet : www.bouclier-bleu.fr 

Pour adhérer c'est ici ! 

 

Une réunion d’information aura lieu le 13 mars en visioconférence.

 

Nous pouvons vous communiquer le lien de cette réunion, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter via bretagne.ffcr@gmail.com 

 

 

 Publié le 29 février 2024

 


  // Focus patrimoine breton //   

La restauration de la bannière de Lanloup

Saint Gilles et évêque Saint-Loup,

Eglise Saint-Loup (22)

 

 

L'œuvre datant de la fin du XIXème siècle est en cours de traitement. 

 

Elle représente le saint de la paroisse - Saint-Loup avec un chevreuil d’un côté et un évêque de l’autre côté. C'est un objet typique du patrimoine breton.

Elle est composée d’étoffes, de traverses en bois et aussi de pièces en toile peinte. Elle nécessite donc l’intervention de trois spécialités, un travail collégial réalisé par des professionnels qui ont l’habitude de travailler ensemble sur ce genre d’objets.

 

Cette bannière de procession était destinée à des sorties religieuses annuelles, afin d’honorer le saint de la paroisse, rattaché à une commune.

 

Angélique Durif s’occupe de la partie textile, ses interventions comprennent le nettoyage et démontage de la bannière, le doublage interne des deux faces afin de la soulager de son poids, puis la consolidation des étoffes qui habillent les personnages dont certaines sont très pulvérulentes et lacunaires. 

Les pièces en toile peinte à l’huile sont déposées ou partiellement décousues afin d’être nettoyées, consolidées et retouchées par Justyna Verdavaine.

Ces pièces sont ensuite réintégrées à leur emplacement par couture en utilisant les trous d’origine, puis la bannière est refermée. Les pièces en bois (traverses) sont traitées par Vincent Cherel de l’atelier Coreum.

La bannière sera stockée dans une housse en Tyvek® avec une fenêtre de visibilité en polyester afin de limiter le déhoussage et les manipulations.

 

 Publié le  4 janvier 2024

 


Séminaire "Monuments historiques" pour les étudiants en conservation-restauration des biens culturels

 

Les 17 et 18 novembre 2023 à RENNES

 

Chaque année, les quatre formations agréées et diplômantes de la conservation-restauration des biens culturels en France proposent un séminaire permettant aux étudiants une première approche des problématiques relatives aux chantiers Monuments Historiques.

 

Cette 3e édition du séminaire inter-formation en conservation-restauration est organisée par la Direction des affaires culturelles (Conservation régionale des Monuments historiques) de Bretagne, la Ville de Rennes, la Fédération française des conservateurs-restaurateurs - FFCR et l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours avec la collaboration et la participation de l’Institut national du patrimoine, de l’ESAA Avignon et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

La DRAC Bretagne propose un programme complet et ouvert sur les problématiques liées aux monuments historiques de son territoire. Dans ce cadre, des interventions délivrées par des acteurs du patrimoine sur des thématiques diverses viendront rythmer la première journée de ce séminaire, qui s’achèvera par les visites de sites remarquables et restaurés. Enfin et dans la continuité de ce programme, une dernière visite samedi matin viendra clore ce rendez-vous annuel.

 

-> Plus d'informations et le lien pour le programme ici !

 

 Publié le 13 novembre 2023

  


Réunion des membres de la FFCR Bretagne

 

Le 22 septembre dernier les membres de la délégation Bretagne se sont réunis pour une journée commune. La dernière fois Jean-Yves Le Bot nous avait accueilli dans son atelier à Saint-Jean-La-Poterie, cette fois ci la réunion c’est tenue à l’Atelier Rennais de Conservation-restauration et nous étions 18 présents.

 

 

C’est toujours un plaisir de se retrouver, ces réunions permettent  d’échanger sur les dernières actualités de nos ateliers et de manière générale en conservation-restauration, de parler des futurs projets communs et de rencontrer les nouveaux adhérents.

 

 Publié le 22 octobre 2023

 


Retour sur les JEP à l’Atelier Régional de Restauration

 

 

Lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre derniers, l'Atelier Régional de Restauration ouvrait ces portes au public !

 

 Voici les animations qui étaient proposées :

- Une visite commentée : Présentation du métier de restaurateur d’œuvres sculptées autour des objets en cours de traitement ;

- Un atelier ludique « découverte d’un blason » : L’ARR a conçu et réalisé un atelier ludique proposant de découvrir les secrets cachés du retable de la chapelle St-Yves de Vannes, en faisant réaliser un travail de dégagement d’un des blasons du retable. Après avoir mené l’enquête comme l’on fait les restaurateurs de l’ARR cette animation proposait de découvrir le métier de restaurateur d’art par un atelier pratique.

 

 Publié le 22 octobre 2023

 


  // Focus patrimoine breton //  

Un objet curieux :

le reliquaire de voyage

 

 

Le Musée de Bretagne (Rennes) souhaite présenter cet objet lors de l’exposition Mourir, quelle histoire ! qui aura lieu à l’Abbaye de Daoulas du 1er juin au 30 décembre 2023, puis au Musée de Bretagne du 1er février au 30 septembre 2024.

 

L’intégrité de cet objet était menacée en raison des éléments mobiles et/ou détachés. Le musée a donc fait appel à des conservateurs-restaurateurs afin d’assurer sa restauration et permettre ainsi son exposition et sa bonne conservation.

 

Cet objet est un reliquaire à paperolles. Les paperolles (ou paperoles) sont une technique de décor à base de papiers roulés. Des bandelettes de papier peintes à la gouache sur le plat et dorées avec un mélange de cuivre et d'or sur le chant sont roulées sur elles-mêmes ou sur une âme pour former des spirales, gouttes, cœurs, fleurs. Pour organiser et monter le décor, de petits trous étaient faits dans le support. Les paperolles étaient ensuite souvent collées à la gomme arabique ou à la colle animale. La particularité de ce reliquaire est qu’il s’agit d’un reliquaire de voyage en forme de boîte composée de deux compartiments qui se referment à l’aide d’une charnière, lui permettant d’être transporté facilement.

 

Historiquement, ces reliquaires étaient réalisés au sein des ordres féminins tels que les Carmélites, les Ursulines ou la congrégation des Visitandines. Ils étaient offerts par les nonnes aux bienfaiteurs de leurs couvents ou à leurs propres familles. Beaucoup ont disparu après la Révolution Française. Les reliquaires à paperolles furent surtout produits entre 1720 et 1850 et connurent un véritable essor en Bavière, dans le nord de l’Espagne et dans le sud de la France1.

 

La restauration a été faite par Alice Flot et Louise Paboeuf. Elle a consisté en un dépoussiérage méticuleux de chaque élément, qui a ensuite été repositionné et recollé. Lorsqu’il s’agissait d’éléments désolidarisés dont l’emplacement était incertain, le refixage a été effectué de manière parfois arbitraire, mais toujours dans le respect des formes, couleurs et géométrie de l’ensemble.

 

 

Louise Paboeuf, restauratrice de livres et arts graphiques

Alice Flot, restauratrice d’objets ethnographiques et objets archéologiques

 

 

 

1 Céleste Olalquiaga, « Flore sacrée : les reliquaires à paperoles, ornements sublimes », Perspective, 1 | 2010, 151-157.

 

Publié le 3 avril 2023

 


Le journal d'une restauration au

Musée des Beaux-Arts de Brest

 

La restauration de quatre panneaux de Paul Sérusier, Les fées aux balles d'or (1912) est

actuellement menée par Gwénola Corbin, restauratrice d’œuvres peintes.

 

Le musée vous propose une série de publications autour de cette restauration.

Détails sur le site du Musée des Beaux-Arts de Brest : cliquer ici

 

Publié le 14 mai 2020