LISTE DES CONSERVATEURS-RESTAURATEURS EN REGION BRETAGNE

 


ARNOULD Irina

œuvres sculptées et ethnographiques | conservation préventive

Lieu-dit Treauray | FR - 56400 Pluneret | France
07 86 30 42 84 | irina.arnould@gmail.com | site Web

Formation : Paris 1  

 

Conservatrice-restauratrice spécialisée en œuvres sculptées et ethnographiques, elle est diplômée du Master de Conservation Restauration des Biens Culturels de Paris 1.

Irina Arnould a commencé son activité professionnelle en 2015 ; elle travaille à son atelier à Auray, dans toute la France et à l’étranger. Particulièrement intéressée par la gestion des collections muséales et la conservation préventive, en 2016, Irina Arnould a suivi une formation en muséologie à l’Université de Jyväskylä en Finlande et, en 2017, elle a validé le Master de gestion des patrimoines architecturaux et artistiques à l’Université de Bretagne Occidentale.

Son expérience professionnelle lui permet d’intervenir sur des matériaux organiques et inorganiques et les objets composites. Irina Arnould a l’habitude d’intervenir au sein de collections variées aussi bien pour les traitements de restauration-conservation que pour des études et des chantiers de collection. Elle travaille notamment sur des matériaux pierreux, plâtre, terre-cuite, bois, cire, ivoire, polychromies.

 

 Photographie : Musée de Bretagne, Rennes. Collection de plâtres d’Armel Beaufils.

 


 

BÜLOW Héléna (déléguée régionale)

œuvres d’art contemporain | conservation préventive

4, la Hutte | FR - 35600 Bains-sur-Oust | France
06 70 83 48 81 | h.bulow@laposte.net | site Web

Formation : ESAA

  

Conservatrice-restauratrice d’œuvres contemporaines, Héléna Bülow, est basée en Bretagne depuis 2015 et travaille en France sur des collections publiques et privées. Spécialisée sur les matériaux contemporains, les œuvres et installations composites, elle travaille également sur les œuvres interactives, lumino-cinétiques, à composantes électriques et électroniques en collaboration avec un technicien spécialisé.

 

Photographie : Exposition Debout !, Collection Pinault, Couvent des Jacobins, 2018. En cours de nettoyage, détail de l'œuvre Fucking Hell, J., D. CHAPMAN, 2008.

 


CHAMPAGNAC Hélène

Sculpture : bois polychromes, œuvres céroplastiques | conservation préventive

Atelier régional de restauration | Château de Kerguéhennec | FR - 56500 Bignan | France
02 97 60 46 46 | atelier.regional.restauration@wanadoo.fr| site Web

Formation : INP

 

Hélène Champagnac est restauratrice du patrimoine, diplômée du master de l’Institut National du Patrimoine en 2002, spécialité sculptures. Travaillant sur tous les matériaux sculptés, elle est spécialisée dans l’étude et le traitement des œuvres en bois et cire, ainsi que des polychromies.

Salariée depuis 2003 à l’Atelier Régional de Restauration, structure associative, elle travaille aux côtés de Yolande Le Bouëdec, coordinatrice et de trois autres restaurateurs : Marie-Cécile Cusson, diplômée de l’Université de Paris I, spécialisée dans l’étude des décors, le dégagement des polychromies et les objets ethnographiques. Gilles Mantoux, diplômé du master de l’école supérieure des Beaux-Arts de Tours, spécialisé dans le traitement des œuvres en bois doré, plâtre, pierre et le moulage. Jérôme Séré, restaurateur ébéniste, diplômé de l’école Boulle, spécialisé dans le traitement du mobilier, en convoiement et régie d’exposition.

 

Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, les salariés travaillent en synergie, ce qui permet une grande variété dans le travail : conservation-restauration de sculptures et de mobilier, études préalables, assistance à maitrise d’ouvrage, mais aussi des formations pour le personnel des musées et les étudiants spécialisés dans le patrimoine. L’Atelier présente également un attachement particulier à la transmission et à la valorisation du patrimoine (accueil de stagiaires, animation d’ateliers pour les enfants, conférences, visites…).

 


CORBIN Gwenola

Oeuvres peintes | conservation préventive

12, Hent ar Chapel | Stang ar Bacol | FR - 29720 Ploneour Lanvern | France
06 81 26 08 03 | gwenolacorbin@hotmail.com | site Web

Formation : ESAA

  

Gwenola Corbin est conservatrice – restauratrice d’œuvres peintes, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Elle a créé son atelier dans le Finistère en 2008. Elle restaure des tableaux sur support toile, carton, bois et métal, de toutes époques, pour les musées, les monuments historiques et les particuliers.

Ponctuellement, l’atelier intervient sur des œuvres contemporaines ou des biens culturels composés de certains matériaux plastiques. En 2010-2011, le CNAP a accordé à Gwenola Corbin une bourse de recherche consacrée aux élastomères dans les collections patrimoniales.

 

Elle collabore avec des restaurateurs de toutes spécialités (arts graphiques, art contemporain, tableau, sculpture, mobilier, etc.).

 


FLOT Alice

Objets ethnographiques et archéologiques, matériaux organiques et composites.

13 rue du Manoir de Servigné | 35000 Rennes

06 59 44 76 20 | alice.flot@outlook.com

Formation : Paris I

 

Alice Flot est conservatrice-restauratrice d’objets ethnographiques, diplômée du Master « Conservation-restauration des Biens Culturels » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2013.

Ses différentes expériences professionnelles en France et à l’étranger l’amènent à travailler sur des collections de nature, de datation et de provenance variées: ethnographie extra-européenne, arts et traditions populaires, instruments de musique, militaria et archéologie. Elle a ainsi travaillé pour diverses institutions, telles que, entre autres, le musée du Quai Branly, le musée du Louvre - Delacroix, le musée de la Marine, le Centre des Monuments Nationaux, le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le musée d’archéologie nationale, les Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et du Havre, le musée des Confluences, le musée Dobrée, la Province Sud de Nouvelle-Calédonie ou encore les musées de Sharjah (Émirats Arabes Unis). Elle a également travaillé à plusieurs reprises sur des chantiers de fouilles archéologiques en Arabie Saoudite, en Égypte, au Soudan et au Bangladesh.

 

Ces expériences lui ont permis de développer une grande polyvalence dans le domaine de la conservation-restauration des objets en matériaux organiques et composites (cuir et peaux ; bois, écorce, vannerie et fibres végétales ; matières dures animales : os, ivoire, nacre, coquillage, bois de cervidé ; plumes, poils, corne, écaille de tortue, piquants de porc-épic ; métal archéologique).

 


FRAY Géraldine

œuvres peintes, spécialisation peinture murale

29, rue d’en Haut | Brambuan | FR - 56120 La Croix Helléan | France
06 86 48 28 74 | contact@gfray.com site Web

Formation : INP

  

Géraldine Fray, diplômée de l’Institut national du patrimoine en 2007, est spécialisée en conservation-restauration de peintures murales et polychromies et exerce dans cette profession depuis 2001. Installée en entreprise individuelle en 2008, elle est désormais en EURL et dispose d’une employée.

Elle intervient sur des décors peints de toutes périodes, allant du domaine archéologique aux périodes les plus modernes, ce qui lui permet de s’adapter à des contextes et des techniques variées. Elle a dirigé plus d’une centaine de chantiers. Elle mène également fréquemment des études préalables sur des bâtiments religieux ou civils, notamment des campagnes de sondages, des diagnostics généraux et des missions d’assistance à maîtrise d’œuvre.

Elle participe également à des missions archéologiques sur des fouilles en Ouzbékistan où elle peut intervenir pour le prélèvement, les traitements post-fouille et le conditionnement. Elle travaille également sur des tableaux et toiles marouflées provenant de collections publiques ou de monuments historiques.

 


 

  FRENKEL Natacha

  Arts du feu : objets d’art et d’archéologie, céramique, verre, émaux | conservation préventive

  3, rue Nationale | FR - 56250 Elven | France
  06 22 76 04 60 | natfrenkel@aol.com | site Web

  Formation : INP

 

Natacha Frenkel est conservateur-restaurateur spécialisée en arts du feu (objets d’art et d’archéologie dans les matériaux verre, céramique et matériaux  apparentés inorganiques) titulaire du Diplôme de restaurateur de l’Institut National du Patrimoine de Paris en 2005, et archéologue titulaire du master 2 de  Rennes 1 Archéologie-archéosciences (réalisation des tests et des analyses en laboratoire et en atelier). Actuellement en cours de thèse sur la “conservation-restauration des objets archéologiques en milieux tropicaux et équatoriaux”.

Elle bénéficie d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’archéologie, les objets d’art, les mosaïques et les ensembles monumentaux.

Elle travaille régulièrement in-situ, au sein des Monuments Historiques et des musées en France, en intérieur (réserve, salle de musée, dépôts…) et extérieurs pour des études préalables ou pour des chantiers de restauration en France ou à l’étranger.

  


FURIC Gwenola

Photographie | conservation préventive

29, rue du Paradet | FR - 35600 Redon | France
09 63 42 22 33 | 06 13 57 68 25 | gwenola.furic@gmail.com | site Web

Formation : INP

 

   

Gwenola Furic est spécialisée dans la conservation-restauration du patrimoine photographique. Elle a une double formation, artistique (Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes, 1991-1994 ; Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, 1994-1997) et patrimoniale (Institut National du Patrimoine, département des restaurateurs, 1998-2002).

Après avoir travaillé au sein du musée Albert-Kahn, elle est installé en indépendante en Bretagne depuis fin 2003. Elle intervient auprès des musées et archives du Grand Ouest principalement, mais aussi centres d'art, bibliothèques, associations, etc., tant en conservation préventive (études de collections, diagnostics sanitaires, accompagnement de projets - déménagement, exposition, numérisation), formation théorique et technique de personnel, ou conservation curative et restauration. Elle propose également des conférences et ateliers pédagogiques, et poursuit un travail de réflexion sur la photographie patrimoniale. Elle contribue à diverses recherches et commissions patrimoniales. 

Son blog : https://photographiematiereapenser.blogspot.com

 

Photographie: Thibaut Godet pour Réponses Photo, 2019.

 


LE BOT Jean-Yves

Mobilier | conservation préventive

Camblon | FR - 56350 Saint-Jean La Poterie | France
02 99 71 91 84 | 06 81 75 17 75 | lebot@restaurationmobilier.fr | site Web

Formation : Restaurateur ébéniste, VAE

Installé en 1998 à Saint Jean la Poterie (56) il obtient en 2005, l’habilitation du Ministère de la culture pour intervenir sur les collections des musées de France. 

Spécialisé dans le mobilier, plus particulièrement les meubles en bois de placage et marqueterie Boulle, il intervient sur les collections des musées de France, Du Centre des Monuments Nationaux et du Mobilier national.

 


HEDDEBAUX Emilie

objets archéologiques | conservation préventive

1, rue du Rumor | FR - 56000 Vannes | France
06 64 96 25 42 | emiliehdbx@yahoo.fr

Formation : Paris 1


LEMÉE Gwendoline

Livres, documents graphiques, parchemins

Bélouze (lieu dit) | FR - 22270 Plédéliac | France
02 96 30 24 79 | 06 01 56 39 68 | gwendoline.fleur.lemee@gmail.com | site Web

Formation : ENSAV (La Cambre)

 

Gwendoline Lemée est restauratrice du patrimoine, diplômée du Master en Conservation- Restauration de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), spécialité livres et documents d’archives. Elle a exercé en atelier privé et en institution muséale au Royaume-Uni de 2014 à 2018, elle est aujourd’hui restauratrice indépendante en France. Son expérience lui a value récemment l'habilitation du Ministère de la culture pour intervenir sur les collections des musées de France.

Elle travaille sur une grande variété d'oeuvres reliées et graphiques de collections patrimoniales et privées. Elle collabore avec des ateliers parisiens sur divers projets de restauration de documents patrimoniaux depuis octobre 2018.

 

Son poste de restauratrice au musée du Fitzwilliam de Cambridge (UK) lui a permis de prendre part aux activités propres aux institutions muséales, à la préparation et au montage d'expositions, à la coopération entre conservateurs, chercheurs, régisseurs, historiens et scientifiques et aux procédures rigoureuses de la gestion d'une collection.

 


 

LETOUZEY Marine

arts graphiques, livres | conservation préventive

3, rue Vincent d'Indy | FR - 29000 Quimper | France
06 77 81 01 40 | marine.letouzey@atelier-letouzey.fr

Formation : Paris 1

 

 

Diplômée du Master de CRBC de l’université de Paris 1, spécialité œuvres graphiques et livres, Marine Letouzey a exercé en atelier privé pendant dix ans à Paris, puis s’est installée à Quimper début 2016, où elle travaille essentiellement pour une clientèle institutionnelle, en Bretagne et à Paris.

Les missions de Marine Letouzey portent sur le traitement d’œuvres graphiques (dessins, pastels, papiers calques, estampes, affiches, cartes et plans,…), le traitement des objets en 3 dimensions comportant du papier (boîtes, maquettes, instruments du patrimoine scientifique et technique …) et le traitement d’ouvrages reliés.

Collaborant fréquemment avec d’autres restaurateurs de toutes spécialités, Marine Letouzey travaille régulièrement en équipe, notamment dans le cadre de marchés publics ou de traitement d’œuvres composites.

 

Elle est souvent amenée à effectuer des missions de conseils et d’études de collections et elle intervient en formation continue du personnel institutionnel ou ponctuellement dans le cadre du master patrimoine de l’Université de Bretagne Occidental.

 

 


  

LOPRIN Elodie

Photographies primitives, modernes et contemporaines | Conservation préventive 

FR - 35000 Rennes | France
06 76 47 71 96 | e.loprin@gmail.com

Formation : INP

 

Élodie Loprin est diplômée de l’Institut national du patrimoine (INP) en conservation-restauration des biens culturels en spécialité Photographies. Durant sa formation de cinq ans dont six mois au Center for Creative Photography de l’université de Tucson (Arizona), elle a traité des phototypes primitifs, modernes et contemporains, sur des supports divers : papier, verre, métallique, plastique cellulosique et textile.

 

Depuis 2021, elle exerce en France et traite une grande variété de procédés photographiques à l’unité ou constitués en lot. Elle répond aux demandes d’institutions publiques et privées, pour la réalisation d’études techniques et historiques, de constats d’état et diagnostics, de traitements en conservation-restauration, de numérisation et de formations du personnel. 

 


MARY Guylaine

sculpture, arts et matériaux contemporains | conservation préventive

La Petite Métairie | FR - 56340 Carnac | France
06 75 01 26 48 | guylaine.mary@gmail.com

Formation : ESAD TALM-Tours

 

Diplômée de L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Tours en 1995, Guylaine Mary exerce depuis cette date la profession de restauratrice de sculptures pour une clientèle privée, des collectivités territoriales, musées et Monuments historiques. Elle dispose d’un atelier sécurisé à Carnac où elle restaure des œuvres, maquettes et objets en plâtre, pierre, béton, terre cuite, terre crue bois, bois polychrome, ivoire mais aussi sur des matériaux plus atypiques tels que du savon, de la pâte à modeler.

Elle intervient régulièrement sur des collections d’art ancien, d’art moderne et contemporain mais aussi des collections du patrimoine ethnologique.

 

Constats d’état, étude sanitaire, convoiement, installation d’œuvres, médiation pour les scolaires, enseignement font partie de ses missions.



 

PREVET Marine

Mobilier

7, rue Armand Herpin Lacroix | FR - 35000 Rennes | France
07 52 04 65 31 | marine.prevet@atelierkopal.fr site Web

Formation : INP

  

Marine Prevet est restauratrice de mobilier et objets en bois. Elle travaille en collaboration avec Nelly Koenig au sein de l'Atelier KoPal. Après plusieurs années de pratique de l’ébénisterie, elle a intégré la formation de l’Institut national du patrimoine dans la section mobilier. Des problématiques de structure complexe à la marqueterie et au vernis, elle intervient principalement sur du mobilier et des objets ethnographiques. Outre le bois, elle s’est formée au traitement des matériaux pouvant lui être associés, comme l’osier, le bambou, l’ivoire ou le cuir. Elle travaille également sur la dorure et la dorure et les bois peints et intervient sur la restauration de cadres. D’un éventail à des avions, ses chantiers sont divers et concernent à la fois les œuvres de musées et de monuments historiques.

  


ROCA Marlène (co-déléguée régionale)

sculptures : pierre, plâtre, terre cuite, bois | conservation préventive

12, rue de Creac'h al lan | FR - 29000 Quimper | France
06 79 48 68 93 | roca.marlene@gmail.com | site Web

Formation : Paris 1

 

 

Marlène Roca est conservatrice restauratrice de sculptures et diplômée du Master de Conservation Restauration des Biens Culturels de Paris 1. Installée à Quimper, elle travaille aussi bien en Monuments Historiques (comme sur la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, le tour de chœur de la cathédrale de Chartres ou le portail royal de la cathédrale du Mans) qu’en Musées (de la Cour d’Or à Metz, Musées des Beaux Arts de Quimper, Brest, le Louvre Abu Dhabi, le Musée d’Orsay). Elle a aussi participé à plusieurs chantiers à l’étranger, notamment en Egypte et au Soudan où il fallait, entre autres, superviser la sortie de fouilles d’objets archéologiques en bois, métal, cuir, os, et d’imposants blocs d’architectures. Marlène est donc à l’aise avec plusieurs matériaux mais en particulier avec la pierre, le bois et le plâtre. Elle s’occupe donc à la fois des problèmes de structures et de surfaces sur des œuvres de petites dimensions mais a aussi une large expérience dans les chantiers d’envergures. Nous vous invitons à consulter son site internet pour plus d’informations sur les prestations qu’elle propose : http://www.marleneroca.sitew.fr/.

 


 

SCHMITT Camille

Art graphique, art pictural d'Extrême-orient

29, rue Audren de Kerdrel | FR - 29870 Lannilis | France
06 63 10 58 26 |
camilleschmitt@yahoo.fr | site Web

 


SZPILA VERDAVAINE Justyna

Peintures et arts graphiques | conservation préventive

4, Le Châtaignier | FR - 35340 La Bouëxière | France
09 56 64 51 32 | 06 73 96 09 70 | jsv.restauration@gmail.com | site Web

Formation : Paris 1

 

Justyna SZPILA VERDAVAINE est conservatrice-restauratrice du patrimoine habilitée Direction des Musées de France, diplômée de deux spécialités : peintures (Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Pologne, 2003) et arts graphiques (Université de Paris 1, 2005). Depuis 2006 elle exerce sans interruption en tant que restauratrice indépendante en Bretagne. Elle travaille sur une variété des œuvres peintes (supports textile, bois, métal) et graphiques des musées, bibliothèques, archives et autres collections publiques et privées. Membre de la Fédération Française des Professionnels de Conservation-Restauration, et ancienne déléguée pour la FFCR Bretagne Justyna VERDAVAINE contribue à la communication autour de son métier au travers des conférences destinées aux écoliers et associations diverses qu’elle dispense régulièrement. En 2012 Justyna Verdavaine crée OCRE Studio et Atelier, une enseigne qui regroupe son activité professionnelle de conservation- restauration et son activité artistique : création de copies d’œuvres d’art et des portraits. Les exemples de son travail et ses coordonnées sont visibles sur le site internet à l’adresse suivante : www.ocre-atelier.com

 


TROY Magalie

peinture | conservation préventive

Arcoart | 5, route de Lorient | FR - 56620 Pont Scorff | France
02 97 05 16 42 | 06 32 46 91 81 | contact@arcoart.fr | site Web

Formation : INP

 

MAGALIE TROY est conservatrice-restauratrice de PEINTURE depuis 2001. Diplômée de l’INP, habilitée Musée de France et Maitre artisan d’Art, elle est un membre actif de la FFCR . Magalie a implanté son entreprise ARCOART en Bretagne en 2007.

ARCOART, atelier et laboratoire, est l’un des plateau d’intervention privé parmi les plus performant de France, équipé d’un matériel high-tech et régulièrement renouvelé. L’espace de travail est sous atmosphère contrôlée et sécurisé par alarme et télésurveillance 24h/24.

Magalie Troy a travaillé sur des centaines d’oeuvres classiques et contemporaines ainsi que sur le patrimoine religieux et familial. Elle intervient en atelier ou in situ via l’étude préalable, le traitement préventif et/ou curatif, les plans de sauvegarde, etc. de nombreuses collections publiques et privées.

 

Elle est formatrice pour la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne dès 2008. Elle forme chaque années de nombreux étudiants en cursus CRBC. Depuis 2017 elle accueille des chercheurs et scientifiques à la renommée internationale pour partager la connaissance et organiser des WORKSHOPS au sein d’ARCOART.

 


VINCENT Marie

Mosaïque| conservation préventive

16 avenue des deux ruisseaux | 35 135 Chantepie | France
07 77 79 81 25 | marie.vinc27@gmail.com

Formation : Paris 1

 

Conservatrice-restauratrice en spécialité mosaïque, Marie Vincent est diplômée du Master Conservation Restauration des Biens Culturels de Paris 1 en 2020, puis du Master Conservation Préventive du Patrimoine en 2021. Elle intervient sur des mosaïques antiques, médiévales et contemporaines déposées ou in situ. Ses interventions sont variées (étude préalable, consolidation, dépose, réassemblage sur nouveau support, etc…). Elle intervient pour les musées, les collectivités, les monuments historiques et les particuliers. Elle travaille souvent en équipe sur des restaurations dans l’ensemble de la France. Ces chantiers l’amènent à collaborer avec des conservateurs-restaurateurs d’autres spécialités (céramique, sculpture, etc…).

 

 

Photographie: Fanch Galivel, photographe. ARCOART atelier & laboratoire.

 


 

Pour trouver un conservateur-restaurateur en France par spécialité cliquez ici